Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée

Début du film, regardez la suite sur le site d’Eclore

Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée est un film documentaire filmé entre novembre 2010 et janvier 2011 sur la rencontre improbable des meilleurs danseurs de hip-hop au monde, les champions du monde Pockemon Crew, et du chœur classique Emelthée. Les uns vont s’ouvrir aux autres, les danseurs vont apprendre à chanter, les chanteurs à danser, et tous vont utiliser leurs différences pour créer une œuvre. La diversité comme acte créateur. Après une version de 52 minutes achevée en 2012, une version courte est montée en 2016 en raison de la difficulté de financer les droits des musiques interprétées par le chœur, après 4 années de recherches.

Rigueur et spontanéité s’allient pour créer une œuvre nouvelle, fascinante à filmer, qui est née en trois mois, d’une manière aussi imprévue que ce film. En effet, j’ai été contacté à la dernière minute par les compagnies pour suivre les répétitions, me laissant raconter l’histoire de cette rencontre. Le spectacle, conçu pour une unique représentation le 4 janvier 2011, était une opportunité à saisir pour les danseurs de la compagnie Pockemon Crew et pour le chœur Emelthée, tout comme le fut pour moi celle de réaliser ce film documentaire.

Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée est une petite utopie, l’espoir de la formation d’une communauté nouvelle, bien que comprenant très peu de discours sur la diversité culturelle ou le lien social. C’est en acte, par la création d’une œuvre, que cet espoir prend forme à l’écran, avec toute la spontanéité, les rires, mais aussi les tensions que les répétitions d’un spectacle implique. J’ai tenté de saisir à l’écran non seulement les mouvements des chorégraphies, mais des moments de complicité, de relâche, des instants de beauté entrevus dans chacun des deux groupes. Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée est aussi le double portrait de la chef de chœur Marie-Laure Teissèdre et du chorégraphe Riyad Fghani, que deux parcours si différents ont fait se rencontrer, et donner naissance à une œuvre nouvelle.