Intro

Derniers articles

Détail du tableau "La femme invisible. À la mémoire de Raymond Roussel" par "la machine" de Louise Montalescot.

L’art de la mémoire dans l’Antiquité

Écrivant sur des récits littéraires et filmiques dans lesquels il est question de la mémoire, je me suis intéressé aux palais de mémoire conçus par les orateurs de l’Antiquité, à propos desquels je livre ici quelques notes issus de ma … Lire la Suite

0 comments
Image du film Capricorn One de Peter Hyams (1978).

Capricorn One, la conquête de l’espace falsifiée

Capricorn One (Peter Hyams, 1978) n’est ni un film majeur de l’histoire du cinéma, ni une œuvre importante de son temps. Il reflète ce dernier d’une manière pertinente toutefois, à travers un récit d’anticipation à court terme dans lequel la … Lire la Suite

0 comments
Image du film Gravity de Alfonso Cuaron (2013).

Gravity ou la poésie factuelle des astronautes

Ce qui a commencé à se dissoudre et se perdre dès la fin des missions Apollo n’est pas seulement le rêve d’une colonisation de la Lune et de l’exploration humaine d’autres astres, mais l’émerveillement transmis par les premiers hommes ayant … Lire la Suite

0 comments
Chewbacca (Peter Mayhew) et Han Solo (Harrison Ford) dans Star Wars, Episode IV, Un Nouvel Espoir (1977).

Star Wars, lutte pour l’ordre naturel

Un manichéisme un rien primaire définit et oppose Bien et Mal de façon radicale dans la première trilogie Star Wars (1977-1983) créée et supervisée par George Lucas : la lumière et les ténèbres sont clairement associés respectivement au premier et au second. Star … Lire la Suite

0 comments