Cinéma & arts visuels

FiguresFormes & genresCartes & territoiresCinéma & peinture
Peter O'Toole dans Lawrence d'Arabie de David Lean (1962).

Le chemin de croix de Lawrence d’Arabie

Lawrence d’Arabie (David Lean, 1962) est un film initiatique dans lequel un jeune idéaliste tente de donner corps à son idéal, conquérir Damas pour créer une nation arabe, pour finalement se retrouver face aux pires aspects de sa personnalité ― … Lire la Suite

0 comments
Travis Bickle (Robert deNiro) et Frank Pierce (Nicolas Cage)

Travis et Franck, deux figures christiques par Scorsese

Je développerai dans cet article deux points : le rapport au réel et le rapport à la figure du Christ, dans deux films réalisés par Martin Scorsese à partir de scénarii de Paul Schrader, Taxi Driver (1975) et À Tombeau ouvert (Bringing … Lire la Suite

3 comments
Vision onirique du traumatisme donnant naissance à Elephant Man

Eraserhead et Elephant Man, les monstres de Lynch

Après ses premiers court-métrages, David Lynch a réalisé deux premiers films radicalement opposés, deux films en noir et blanc centrés sur la figure du monstre. Eraserhead (1977) est très expérimental, description d’un monde-machine, logique du rêve construite patiemment durant 5 ans … Lire la Suite

1 comment
Le corps de Dark Vador brûle à la fin de Star Wars, Episode VI, Le Retour du Jedi.

La Passion selon Anakin Skywalker

On ne peut conserver un visage authentiquement humain au plus haut de l’Empire: ainsi Anakin Skywalker devient une machine dans Star Wars, Episode III, La Revanche des Sith (George Lucas, 2005), mourant symboliquement avant de réellement rejoindre l’au-delà des Jedi … Lire la Suite

0 comments
Le père (Bill Paxton) après un carnage dans Emprise

Emprise, des anges serial-killers

Emprise  (Bill Paxton, 2001) est une chronique dérangeante et émouvante de serial-killers « angéliques » : entre enfance et horreur, réalité et folie transmise par les mots du père, le film aurait été puissant malgré ses maladresses de série B si le … Lire la Suite

3 comments
Batman (Christian Bale) sur sa Batmobile dans The Dark Knight

The Dark Knight, l’anachronisme du chevalier noir

Un chevalier aujourd’hui : tel était l’anachronisme qui rendait incohérent le premier Batman ressuscitée par le cinéaste Christopher Nolan (Batman Begins, 2005). Mais c’est ce même anachronisme qui est l’enjeu du second, The Dark Knight (2008) : un chevalier peut-il … Lire la Suite

4 comments
Le salut de l'innocent Casper dans Un Monde Parfait (A Perfect World) de Clint Eastwood.

Le Fanfaron et Un Monde Parfait, accélérer pour se dépasser

Deux enfants qui font « coucou » à des automobilistes depuis l’arrière d’un véhicule : l’un apparaît à la fin du Fanfaron (Il Sorpasso, 1962) de Dino Risi, comme un au-revoir à l’existence adressé à Roberto (Jean-Louis Trintignant) ; l’autre est Philip (T.J. Lowther), … Lire la Suite

0 comments
Rio (Marlon Brando) dans La Vengeance aux deux visages

La Vengeance aux deux visages, le mélodrame réinvente le western

Un western ne semble pas pouvoir relever du mélodrame si l’on s’en tient à la conception « classique » de ces genre mais un film tel que La Vengeance aux deux visages (One Eyed Jack, 1961), unique film de Marlon Brando, d’après … Lire la Suite

1 comment
La famille réunie, dans le documentaire L'Epine dans le coeur

L’épine dans le cœur

L’épine dans le cœur, c’est l’amour d’une mère et d’un fils, d’un neveu et de sa tante que saisit la caméra de Michel Gondry. Lorsqu’il filme lui-même sa tante qui pleure après s’être disputée avec son fils, elle voudrait que … Lire la Suite

0 comments
Le film Cœurs d'Alain Resnais

Cœurs, le temps tombe en flocons

Cœurs d’Alain Resnais est un film magnifique, malheureusement quelque peu négligé à sa sortie, vertigineux par le grand écart incessant qu’il fait entre rire et larmes, vie et mort. Dans cet article, je vais m’intéresser à deux figures qui rattachent … Lire la Suite

0 comments
Photographie d'Elodie Soria, 2016 (Instagram @cherrytartcustardpineapple)

Collectionner le monde avant l’extinction

« Dans un monde en passe d’être soumis à un saccage généralisé, le collectionneur devient une sorte de sauveteur qui se consacre à une oeuvre pie de récupération. » Susan Sontag écrit ces mots en 1973 dans son recueil d’articles … Lire la Suite

0 comments
Inception de Christopher Nolan

Inception, Donnie Darko et les boucles impossibles d’Escher

Le critique Albert Flocon écrivait à propos de l’œuvre du dessinateur et graveur M.C. Escher, en 1965 : « Son œuvre ajoute à l’excitation esthétique, toujours quelque peu passive, l’excitation intellectuelle d’y découvrir une structuration rigoureuse qui contredit l’expérience quotidienne … Lire la Suite

1 comment
Plan de l'ouverture et de la clôture du film Blue Velvet

Blue Velvet et Twin Peaks, les villes étranges de Lynch

Après les monstres bouleversants, car si humains, de ses deux premiers longs-métrages, David Lynch amorce une nouvelle phase dans sa carrière, avec deux œuvres qui vont faire rentrer l’adjectif lynchéen dans le vocabulaire critique : le film Blue Velvet (1986) et la série Twin … Lire la Suite

3 comments
Une collection de désirs d'images : Sucker Punch de Zack Snyder.

Fausses caméras et nouveaux pinceaux

C’est un plan banal du film Star Wars, Episode II, L’attaque des clones (George Lucas, 2002) : Anakin Skywalker caresse le dos de Padmé, puis se penche pour l’embrasser. Et pourtant, le commentaire audio de George Lucas révèle que l’acteur Haydn … Lire la Suite

0 comments
Plan du film Une Partie de Campagne de Jean Renoir.

Une Partie de campagne, la balançoire impressionniste

Une Partie de campagne est un film initialement maudit, tourné en 1936 par Jean Renoir. Face au retard causé par un temps catastrophiquement mauvais et à la déroute financière des producteurs, le tournage de ce long-métrage fut interrompu définitivement. Ce n’est … Lire la Suite

3 comments