
Le chemin de croix de Lawrence d’Arabie
Lawrence d’Arabie (David Lean, 1962) est un film initiatique dans lequel un jeune idéaliste tente de donner corps à son idéal, conquérir Damas pour créer une nation arabe, pour finalement se retrouver face aux pires aspects de sa personnalité ― … Lire la Suite

Travis et Franck, deux figures christiques par Scorsese
Je développerai dans cet article deux points : le rapport au réel et le rapport à la figure du Christ, dans deux films réalisés par Martin Scorsese à partir de scénarii de Paul Schrader, Taxi Driver (1975) et À Tombeau ouvert (Bringing … Lire la Suite

Eraserhead et Elephant Man, les monstres de Lynch
Après ses premiers court-métrages, David Lynch a réalisé deux premiers films radicalement opposés, deux films en noir et blanc centrés sur la figure du monstre. Eraserhead (1977) est très expérimental, description d’un monde-machine, logique du rêve construite patiemment durant 5 ans … Lire la Suite

La Passion selon Anakin Skywalker
On ne peut conserver un visage authentiquement humain au plus haut de l’Empire: pour devenir le second et disciple de l’Empereur Palpatine, maitre Sith, Anakin Skywalker est devenu une machine dans Star Wars, Episode III, La Revanche des Sith (George … Lire la Suite

Emprise, des anges serial-killers
Emprise (Bill Paxton, 2001) est une chronique dérangeante et émouvante de serial-killers « angéliques » : entre enfance et horreur, réalité et folie transmise par les mots du père, le film aurait été puissant malgré ses maladresses de série B si le … Lire la Suite

The Dark Knight, l’anachronisme du chevalier noir
Un chevalier aujourd’hui : tel était l’anachronisme qui rendait incohérent le premier Batman ressuscitée par le cinéaste Christopher Nolan (Batman Begins, 2005). Mais c’est ce même anachronisme qui est l’enjeu du second, The Dark Knight (2008) : un chevalier peut-il … Lire la Suite

Le Fanfaron et Un Monde Parfait, accélérer pour se dépasser
Deux enfants qui font « coucou » à des automobilistes depuis l’arrière d’un véhicule : l’un apparaît à la fin du Fanfaron (Il Sorpasso, 1962) de Dino Risi, comme un au-revoir à l’existence adressé à Roberto (Jean-Louis Trintignant) ; l’autre est Philip (T.J. Lowther), … Lire la Suite

La Vengeance aux deux visages, le mélodrame réinvente le western
Un western ne semble pas pouvoir relever du mélodrame si l’on s’en tient à la conception « classique » de ces genre mais un film tel que La Vengeance aux deux visages (One Eyed Jack, 1961), unique film de Marlon Brando, d’après … Lire la Suite

L’épine dans le cœur
L’épine dans le cœur, c’est l’amour d’une mère et d’un fils, d’un neveu et de sa tante que saisit la caméra de Michel Gondry. Lorsqu’il filme lui-même sa tante qui pleure après s’être disputée avec son fils, elle voudrait que … Lire la Suite

Cœurs, le temps tombe en flocons
Cœurs d’Alain Resnais est un film magnifique, malheureusement quelque peu négligé à sa sortie, vertigineux par le grand écart incessant qu’il fait entre rire et larmes, vie et mort. Dans cet article, je vais m’intéresser à deux figures qui rattachent … Lire la Suite

Territoire réel d’un monde virtuel (dans Le Temps désarticulé)
Baigné dans la rassurante cohérence de son monde, l’individu prisonnier du système totalitaire ignore le territoire qu’il habite, seule existe pour lui sa carte (pour reprendre les termes d’Alfred Korzybski), c’est-à-dire la représentation du monde qui lui est imposée. Conséquence … Lire la Suite

L’art de la mémoire dans l’Antiquité
Écrivant sur des récits littéraires et filmiques dans lesquels il est question de la mémoire, je me suis intéressé aux palais de mémoire conçus par les orateurs de l’Antiquité, à propos desquels je livre ici quelques notes issus de ma … Lire la Suite

Collectionner le monde avant l’extinction
« Dans un monde en passe d’être soumis à un saccage généralisé, le collectionneur devient une sorte de sauveteur qui se consacre à une oeuvre pie de récupération. » Susan Sontag écrit ces mots en 1973 dans son recueil d’articles … Lire la Suite

Inception, Donnie Darko et les boucles impossibles d’Escher
Le critique Albert Flocon écrivait à propos de l’œuvre du dessinateur et graveur M.C. Escher, en 1965 : « Son œuvre ajoute à l’excitation esthétique, toujours quelque peu passive, l’excitation intellectuelle d’y découvrir une structuration rigoureuse qui contredit l’expérience quotidienne … Lire la Suite

Blue Velvet et Twin Peaks, les villes étranges de Lynch
Après les monstres bouleversants, car si humains, de ses deux premiers longs-métrages, David Lynch amorce une nouvelle phase dans sa carrière, avec deux œuvres qui vont faire rentrer l’adjectif lynchéen dans le vocabulaire critique : le film Blue Velvet (1986) et la série Twin … Lire la Suite

Fausses caméras et nouveaux pinceaux
C’est un plan banal du film Star Wars, Episode II, L’attaque des clones (George Lucas, 2002) : Anakin Skywalker caresse le dos de Padmé, puis se penche pour l’embrasser. Et pourtant, le commentaire audio de George Lucas révèle que l’acteur Haydn … Lire la Suite

Une Partie de campagne, la balançoire impressionniste
Une Partie de campagne est un film initialement maudit, tourné en 1936 par Jean Renoir. Face au retard causé par un temps catastrophiquement mauvais et à la déroute financière des producteurs, le tournage de ce long-métrage fut interrompu définitivement. Ce n’est … Lire la Suite