Carnet de notes

Carnet de notes est une série de très courtes vidéos documentaires constituant des choses saisies sur l’instant, des instantanés, des ébauches de récits. Chaque vidéo sera constituée de plans tournés lors d’un seul jour. Le lieu et la date seront toujours mentionnés.

J’ai lu un jour : « Un réalisateur passe la plupart de sa vie à ne pas faire de films. » C’est pour échapper à cette malédiction que je me suis lancé dans le documentaire, qui permet de raconter des histoires parfois invraisemblables (car le vrai n’est pas toujours vraisemblable) avec des moyens très réduits. L’évolution technologique a permis d’aboutir, à l’heure actuelle, à des appareils hybrides permettant de photographier et de filmer avec une qualité épatante, comme les plus belles des plumes des calligraphes. Bien sûr, il faut ensuite savoir filmer, et trouver des sujets.

Avec Carnet de notes, je pars en quête de choses qui attirent mon œil, d’histoires, de faits, sans idée préconçues, sans écrire au préalable. Comme les notes d’un voyage, des brouillons d’idées surgissant de nulle part. La caméra et le logiciel de montage sont mes outils pour écrire, et de même que c’est en écrivant qu’on trouve ce qu’on veut écrire, et comment, c’est en filmant que le saisissement des choses s’opère pleinement, et que je commence à construire ma compréhension du réel dont témoigne le film documentaire.