A propos

AuteurCurriculumContact

Né en 1986, je suis enseignant, chercheur et réalisateur.

Pour raconter, il faut essayer de comprendre. Recherche, création, transmission sont donc reliés, car j’ai autant besoin de transmettre que d’exprimer. La transmission des savoirs et de la culture, sous des formes créatives et ludiques, occupe une place importante dans mon travail. Par des récits mettant en œuvre des capacités d’imagination, par des créations procurant le plaisir d’être et de construire avec les autres, mais aussi par mes interventions pédagogiques auprès de publics variés, j’essaie d’aider chacun à trouver sa place dans le monde, par des découvertes propres à satisfaire la curiosité et l’envie de comprendre.

« Je suis très inquiet de voir que les enfants passent par l’école sans qu’on leur apprenne à regarder. Je ne parle pas seulement de la rue, ou de l’environnement, mais tout simplement de regarder le ciel. » Cette phrase du réalisateur Alejandro Amenabàr (Ouvre les yeux, Les Autres, Agora), dans un livre d’entretiens qui lui est consacré, je la fais mienne. Il s’agit sur ce site, en effet, d’interroger la manière dont on regarde la réalité ou les rêves, à travers les récits et les arts visuels, et d’inviter à réfléchir à la manière de réapproprier le réel – sinon le réenchanter – en créant ses propres images et récits.

 

Distinction : Premier Prix du Concours Général des Lycées en Arts Plastiques (2004).

Publications
Interventions et conférences
  • Février 2016 – Présentation du film Blade Runner au cinéma Jean Vigo de Gennevilliers et débat avec les spectateurs.
  • Mars 2015 – Communication “Étincelles d’un cerveau cramé, la drogue dans l’œuvre de Philip K. Dick” dans le cadre du séminaire “Addictions et créativité” à l’hôpital Tarnier (groupe hospitalier Cochin, Paris). Article publié dans la revue PSN (Psychiatrie, Sciences humaines et Neurosciences) 3eme trimestre 2015, volume 13, disponible en ligne sur Cairn.fr
  • Septembre 2014 – Communication “La musique comme transmission du Réel dans l’œuvre de Philip K. Dick” lors des journées d’étude “Le son des autres mondes” à l’ENS Louis Lumière (Plaine Saint-Denis), organisée par l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Publication à venir.
  • Mars 2013 – Table ronde sur Philip K. Dick organisée par l’Institut Franco-Américain de Rennes, avec Étienne Barillier, Florian Treguer, festival Rue des Livres, Rennes Maurepas.
  • Février 2012 – Table ronde “Philip K. Dick : la carte est le territoire” organisée par les éditions du Feu Sacré, avec Pacôme Thiellement et Aurélien Lemant, festival Hallucinations Collectives, Lyon.
  • Janvier 2012 – Conférence à l’occasion de la pièce Urbik/Orbik de Joris Mathieu, Théâtre de Vénissieux.
  • Décembre 2011 – Nuit Philip K. Dick organisée par CulturoPoing, table-ronde avec Thomas Cazals, Benjamin Cocquenet et Joris Mathieu, cinéma Lux, Caen.
  • Avril 2011 – Conférence sur Philip K. Dick pour introduire la pièce Au Revoir Monsieur Sarapis de Joris Mathieu, Théâtre de Vénissieux.
Montage
  • 2013 – Monteur formateur, atelier d’initiation au montage sur Final Cut 10 à la direction régionale du Crédit Agricole de Valence, sous la direction du producteur et réalisateur Pierre Beccu (Bas Canal Productions).
  • 2012 – Assistant monteur du documentaire La Force de Résister d’Émilie Souillot (1h25).
  • 2011 – Montage de performances des artistes performeuses Patricia & Marie-France Martin pour un DVD produit par le centre Wallonie-Bruxelles Théâtre-Danse.
  • 2010 – Assistant des performeuses et plasticiennes Patricia et Marie-France Martin pour leur performance Patrick c’est ou bien ou bien, créée aux Halles de Schaerbeeck à Bruxelles, dans le cadre du festival Trouble. J’ai participé à la conception et réalisé le contenu audiovisuel projeté lors de la performance, modifiant des extraits du court-métrage de Jean-Luc Godard Charlotte et Véronique, ou Tous les hommes s’appellent Patrick (1959) et du film de William Klein Qui êtes-vous Polly Maggoo? (1966).
  • 2009 – Assistant monteur du documentaire Histoire (s) de Jazz, Le Hot Club de Lyon d’Émilie Souillot (52 min).

Vous pouvez m’écrire à l’adresse jeremyzucchi [ @ ] gmail.com ou envoyer un mail directement par le formulaire ci-dessous.

Merci d'entrer vos informations de contact ci-dessous et nous nous répondrons dès que possible